STREET ART À VILVORDE

Vilvorde est une ville industrielle située vers Bruxelles et coincée entre la rivière Zenne et le canal Bruxelles-Anvers. Si vous vous attendez à une ville grise et ennuyeuse, vous avez tort. Ceux qui ont traversé Vilvorde à pied ou à vélo l’été dernier sont passés devant de nombreuses œuvres d’art de rue. La ville a plus de 50 œuvres différentes réalisées par des artistes nationaux et internationaux à partager.
Pour documenter et faire connaître ces peintures murales, Vilvorde rejoint la plateforme internationale Street Art Ville.

Explorez Vilvorde à travers l’art de la rue et découvrez plus de 50 œuvres.
Des talents locaux aux stars internationales
Par exemple, l’artiste anversois Dzia a eu sa première exposition solo dans “De Kruitfabriek”. Son renard doré peut encore être admiré sur le bâtiment. À Vilvorde, on trouve même des œuvres de Roa, qui a conquis le monde depuis Gand avec ses animaux en noir et blanc. Mais aussi un certain nombre d’artistes locaux comme Wide Vercnocke, Roel Heremans et Sander Heremans n’ont pas hésité à en rajouter dans leur ville. Ces artistes belges ont depuis été flanqués d’artistes internationaux. Le regretté artiste argentin Hyuro a réalisé une fresque émouvante sur le processus d’immigration pour la ville jumelle andalouse de Peñarroya-Pueblonuevo. L’artiste portugais Bordalo, mondialement connu, a laissé l’un de ses “animaux poubelles” sur les murs de l’internat Horteco. Unique, car Vilvorde est la seule ville belge à pouvoir exhiber un Bordalo. L’application gratuite Street Art Cities permet de découvrir facilement tous ces talents locaux et internationaux.
Vilvorde : une véritable ville de street art

de gauche à droite Tine Paredis, Annie Myten et Moad El Boudaati
L’été dernier, la ville a déjà publié un itinéraire cycliste le long des plus belles œuvres d’art de rue grâce au guide/chasseur local Annie Myten. Moyen idéal pour mieux connaître Vilvorde, l’exploration du street art vous emmène dans des endroits que vous ne visiteriez jamais autrement, ou dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.
Avec le partenariat Street Art Cities, la ville veut se concentrer encore plus sur l’art de rue et lance un appel à mur, les personnes qui ont un mur aveugle ou une idée peuvent contacter la ville pour créer de nouvelles œuvres d’art pour ajouter de la couleur dans les rues. Il suffit de contacter le conseil municipal : via Cultuur@vilvoorde.be ou 02 255 79 50.
Annie, la fière chasseuse
Annie la chasseuse est extrêmement fière de sa ville et adore l’esprit communautaire de Street Art Cities : “C’est comme le grand Keith Haring a dit un jour “L’art pour tout le monde”, il est accessible à tous et gratuit. Et bien qu’il s’agisse d’art public, toutes les œuvres ne sont pas faciles à trouver. C’est ce que j’aime dans le SAC : vous pouvez visiter des endroits de la ville où vous n’iriez pas normalement et découvrir de nombreux coins charmants. C’est aussi un outil formidable pour les artistes, chacun peut montrer son talent. Il n’est pas nécessaire de visiter un musée ou une galerie pour apprécier cette culture urbaine populaire, mais vous pouvez profiter du musée en plein air dans les rues. Annie poste beaucoup d’œuvres d’art de rue sur ses réseaux sociaux et c’est pourquoi la municipalité lui a demandé de documenter toutes les magnifiques fresques murales sur la plateforme Street Art Cities. En 2020, Annie a mis en place un itinéraire à vélo qui vous emmène à 40 endroits. “Je voudrais que tout le monde sache que Vilvorde est une véritable ville de Street Art. Savez-vous que nous avons même des œuvres de ROA ? ” : partage Annie avec passion.

À Vilvorde, vous trouverez le seul Bordalo de Belgique.
Street Art Cities connecte l’art urbain
Street Art Cities met en relation les amateurs d’art de rue, les artistes, les galeries et les festivals. La plateforme a démarré en 2016 à Anvers et Heerlen, dans le sud des Pays-Bas. Elle s’est développée pour devenir la “plateforme mobile d’art urbain numéro un”. Sur le site web, vous pouvez trouver 30 000 œuvres d’art dans plus de 700 villes. Une sélection de celles-ci est disponible dans l’application gratuite Street Art Cities.
N’hésitez pas a consulter armadecors afin d’en apprendre d’avantage sur le street art et la décoration d’intérieur.